Tu as décidé de faire un stage. Félicitations ! C'est une excellente idée. Tu vas avoir l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, de te familiariser avec le monde du travail et, peut-être, de décrocher un emploi à la fin de ton stage.
Et la question que tu te poses sûrement, c’est :Mais comment trouver un stage ?
(Oui, on est des devins ici)
Mais pas de panique, Les 10 meilleurs conseils, c'est ici !
Et les maîtres-mots sont : préparation, stratégie, organisation et n’oublie pas la persévérance, c’est super important !
Tu vas le décrocher ce stage !
Avant de te lancer dans la recherche d'un stage, prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux accomplir.
Et ce que tu cherches :
C’est la base de ta recherche, sans ça, tu risques de partir dans tous les sens.
Une fois que tu auras une idée claire de ce que tu cherches, tu seras en mesure de mieux cibler les entreprises et les organisations qui peuvent t'aider à atteindre tes objectifs.
Une bonne façon de commencer est de consulter les sites web des entreprises et des organisations, ainsi que les annonces de stages disponibles. Si possible, renseigne-toi auprès de tes connaissances pour savoir si elles ont des contacts dans les entreprises ou les organisations qui t'intéressent.
Mais tu as également d’autres façons de les trouver :
Tous les canaux sont bons pour trouver des pépites !
Avant de commencer à rédiger ton message, prend le temps de bien lire l'offre d'emploi et de te renseigner sur l'entreprise. Cela te permettra de mieux cibler ton message et de montrer aux recruteurs que tu es qualifié pour le poste.
Garde ton message court et concis. Inutile de te lancer dans de longues explications, les recruteurs n'ont pas le temps de les lire.
Mets en tes qualités et expériences en lien avec le poste. Plus ton vécu ressemble au profil recherché, plus ta candidature intéressera le recruteur.
Personnalisez ton message en fonction de l'entreprise et du poste. Cela montrera aux recruteurs que tu as pris le temps de te renseigner sur eux.
Ton message doit suivre le schéma suivant :
Dès que ta liste d'entreprises potentielles et tes messages sont prêts, tu peux commencer à contacter. La plupart d’entre elles ont des processus de candidature en ligne (offres d’emploi, candidatures spontanée ou autre), mais il est également possible de les contacter directement (sur LinkedIn par exemple).
Explique clairement pourquoi tu es intéressé par le stage et ce que tu espères accomplir. Ton message doit donner envie d’être lu et donner les principales informations qui te permettront de faire briller les yeux des recruteurs.
L’une des parties les plus importante des candidatures, c’est le fait de se démarquer. Les recruteurs reçoivent des copier / coller à longueur de journée.
Et c’est là que tu dois sortir du lot, alors ne cherche pas “Template CV” ou “Exemple lettre de motivation” ce sont les choix à complètement oublier.
Pour te démarquer, n’hésite pas à utiliser d’autres formats : la vidéo de motivation, des carrousels CV, une création visuelle.
Et même en dehors du format, tu peux innover dans ton approche, dans tes messages pour susciter l’intérêt de ton interlocuteur.
On t’a sûrement parlé de networking (se créer un réseau professionnel) pour avancer dans ta carrière, eh bien c’est vrai et ça change tout !
Mais pour ça, il faut commencer à te faire connaître des entreprises. Et il n’y a pas de limites pour rentrer en contact avec différents acteurs :
Et une spéciale mention pour LinkedIn qui devient un aimant à opportunité lorsque l’on commence à publier et à créer une audience (oui même en tant que candidat).
Si tu n’as pas de réponse immédiate, n'hésite pas à relancer (rappeler ou à envoyer un e-mail de suivi).
Parce que oui, postuler ne se limite pas à envoyer un mail ou un message. Tu dois montrer ton envie et ta détermination.
Envoie 1, 2, 3 relances pour avoir une réponse. Tu n’en a pas ? Essaye de passer par un autre canal ou un autre interlocuteur.
La persistance peut payer, et tu pourrais obtenir un stage que tu n'aurais jamais eu autrement.
À noter que les remerciements post-entretien peuvent faire office de relance (et en plus, ça te permet de rester dans la tête du recruteur).
Préparer un entretien peut souvent être une tâche stressante. Cependant, en suivant quelques étapes simples, tu peux te préparer efficacement et réduire ton stress.
Pour ça voici une petite liste de chose à faire :
Une entreprise te fait une proposition intéressante ?Bravo à toi, tu as réussi à décrocher une réponse positive !
Par contre, tu ne dois pas arrêter ta recherche pour 2 raisons :
Et dans le pire des cas ça te permet de réseauter et donc d’augmenter ton cercle de connaissances professionnelles, et ça, on ne néglige pas !
Pour finir, il ne te reste plus qu’à t’outiller pour organiser et suivre l’ensemble de ta recherche.
L’organisation, c’est primordial pour réussir à te situer dans tous les processus, prendre des notes, prévoir tes futures actions et te rappeler des différentes entreprises et offres auxquelles tu as postulé.
Et pour ça, on te propose d’utiliser Searchii, c’est gratuit et tu as accès à plein de fonctionnalités :
Maintenant que tu as lu tous ces conseils, tu n’as plus d’excuses pour te lancer et tout casser !
Et si tu as besoin d’aide :